Sur les coteaux de lisle
aux confins du Fronsadais
et du Puynormand
Savignac-de-l’Isle

Salut Hugues

jeudi 24 mars 2016





Splendide photo prise au mois de septembre dernier. Nous qui te connaissions Hugues : on y croyait encore. Et puis ce jour qui restera maudit à jamais, tu es resté trop tôt au bord du chemin et tu nous laisses (surtout tes proches) tristes et désemparés continuer seuls. Pour ma part, en plus, un sentiment mêlé de rage et d’injustice m’étreint. Comment "un juste" comme toi a-t-il mérité cela ? Nous n’avons jamais abordé le sujet mais je crois que ta profonde et authentique croyance t’a placé au-dessus de toutes ces pensées de mécréant.
Lors de notre dernière rencontre en décembre, tu apparaissais en forme et nous avons pu discuter et plaisanter longuement, autour d’un café. Instants trop rares : c’est en tout cas la dernière image pleine de vie que je garderai dans mes souvenirs.
Je terminerai par ce clin d’œil complice : il y a maintenant trop longtemps, contemplant, sur le terrain de tennis, nos 6 rejetons venus de bien loin, nous disions : "ils représentent plus de 1% de la population savignacaise...". Diversité, diversité !!!
Bon vent Hugues, où que tu sois.
Beaucoup, beaucoup de courage à toi Maïté.

"La douleur infinie de celui qui reste
Comme un pâle reflet de l’infini voyage
Qui attend celui qui part."
Citation de Pierre Bottero apportée par Camille Vacher


PDF - 428.6 ko
En cliquant sur la photo ci-dessus, vous obtiendrez le livret
remis lors de la cérémonie de ses obsèques en l’église de Coutras
Amis de l’amitié

« Bien que je ne sois pas un « écrirateur », j’avais besoin de vous dire, de vous ouvrir mon cœur.
Depuis mon « truc »… chacun de vous s’est offert à sa manière : un geste, une lecture, un regard, un crumble aux poires, une visite, un mot, un thé chocolatine, une prière, un coup de voiture, l’éclat d’un rire… tout ça c’est un ami qui vient. Tout ça c’est ce dont j’ai besoin.
Avec le concert du 4 mars sur Fronsac, réunion que je peux encore faire : la Musique et la vie du GEM [1], et vous tous à nos côtés, a jailli l’idée de vous envoyer un petit truc… celui-là aussi faudra que je pense à ne pas l’oublier, ce mot passe partout, roue de secours de mes mots croisés. Truc. Avec lui tout est possible. Pas autant cependant qu’avec muse musique. Cette greffe de naissance, ce plein de mes vides.
Alors voilà, recevez amis de l’amitié, ce que j’ai toujours aimé. L’armature de ma construction.
Aujourd’hui, j’en prends toute la mesure et vous l’offre en cordes vibratoires. Un geste un regard un mot un ami qui vient, bâillonnant la peur pendant un instant. Avec vous tout est possible.
Avec vous un jour nouveau se lève qui chasse le chagrin. Avec vous contre vents et marées, envers et contre tout, j’ai chevillé au cœur un rêve de bonheur ».


Hugues PELLERIN

JPEG - 63.7 ko
Les bougies allumées sur le site du journal Sud-Ouest (clic sur l’icône ci-contre pour accéder au contenu)

[1] Groupe d’Entraide Mutuel


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 169127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ANIMATIONS-ÉVÈNEMENTS REPORTAGES (...)  Suivre la vie du site 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License