Sur les coteaux de lisle
aux confins du Fronsadais
et du Puynormand
Savignac-de-l’Isle

Accueil

jeudi 1er janvier 2009





« Au terme de mon parcours je me rends compte combien l’homme est fragile et malléable. Rien n’est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment, il couve partout et nous devons agir au moment où il est encore temps d’empêcher le pire. » (Germaine Tillion - résistante, femme de lettres et ethnologue française)


Site Web de la mairie de Savignac : clic-ici



RÉORGANISATION EN COURS





Petite promenade en basse vallée de l’Isle dans l’espace et dans le temps




Introduction du Mémorial Général de Mr de Savignac
( Version 1931 des Bibliophiles de Guyenne )
Ce document nous présente brièvement la généalogie des barons de Savignac (malgré quelques erreurs sur le début). Il nous parle des ascendants et descendants du baron mémorialiste. Il est notamment intéressant car il nous rapporte les échanges de courriers entre Joseph de Labat le rédacteur du Mémorial et sa fiancée Angélique de Fénelon. Les lettres , se trouvaient encore à Tizac-de-Lapouyade, chez leurs descendants, au début du XXe siècle. Elles sont aujourd’hui introuvables. On peut espérer que Meaudre de Lapouyade, le responsable de l’édition du Mémorial de 1931, qui a pu les consulter, en a fait des copies qu’il reste à retrouver.
Pour accéder au contenu : clic-ici

Un seigneur en ses terres
Mr le baron de Savignac
Voici la première partie d’un mémoire de maîtrise qui en compte trois. C’est une analyse du Mémorial de Savignac, faite par Caroline Le Mao, aujourd’hui Maitre de conférences à l’Université de Bordeaux 3. Plutôt que de laisser ce document "s’assoupir" dans la bibliothèque de l’ université, elle a donné, aimablement, son accord pour qu’il soit publiable sur le site. Il comporte 56 pages et il est au format "pdf" donc mis en forme et directement imprimable.
Pour en savoir plus : clic-ici (onglet "Analyse du Mémorial")

Les Redon
Histoire d’une famille de bouchers
En ligne, avec l’aimable autorisation de son auteur, c’est le résultat d’un intéressant travail de généalogie et d’histoire. Il a été effectué par Françoise Gaudechon-Mariel de Bourg-la-Reine, enseignante universitaire en droit. [1] Plusieurs branches des Redon, ses ancêtres, exercèrent leur profession au fil du XVIIIe siècle à St-Martin-du-Bois, Galgon, Bonzac, Savignac et St-Denis-de-Pile. À Savignac, ils étaient établis au Port, et au XIXe siècle leur suite fut assurée par leur gendre François Darnajou. Vous pouvez retrouver son important travail de généalogie sur le site "GENEANET". Son pseudonyme est "fgaudechon".
Pour accéder au document : clic-ici (onglet "Les Redon bouchers à Savignac")

[1] Elle est la petite-nièce de Mlle Faure, directrice de l’école de St-Denis-de-Pile au milieu du siècle précédent.


Documents joints

14 juin 2016
Document : PDF
328.3 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 171666

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BONJOUR ET BIENVENUE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License