Sur les coteaux de l’Isle
aux confins du Fronsadais
et du Puynormand
Savignac-de-l’Isle

Caroline Le Mao au château de Savignac

jeudi 4 février 2010

Le mardi 10 août, au château de Savignac, Aude, Béatrice et Charles de Jessé Levas ont reçu deux invités de marque :

- Caroline Le Mao, titulaire d’un doctorat et de l’agrégation d’histoire, maitre de conférences en histoire moderne à l’université de Bordeaux 3, auteur en 1998 d’un mémoire de maîtrise sur le Mémorial de Savignac et qui a publié ledit Mémorial dans sa quasi-intégralité en 2004. Elle souhaitait ardemment depuis 10 ans visiter la villégiature du baron Joseph François Ignace de Labat.
- le professeur Michel Figeac, également de l’université de Bordeaux, qui lui avait fait découvrir le "journal" de M. de Savignac et a collaboré à son travail.
Pour les accompagner dans leur visite :
- Francine Guionnie enseignante (à la retraite) en histoire-géographie au lycée Max Linder, férue d’histoire locale et animatrice de l’association historique "Au fil du temps" de St Denis de Pile.
- Xavier de Lard de Tizac de Lapouyade, descendant du mémorialiste comme les Jessé Levas, fort connaisseur de l’histoire familiale (c’est son grand-père qui remit l’original du Mémorial aux archives de la Gironde).
S’étaient joints à ces érudits, le maire et deux adjoints ainsi que quelques membres de l’association organisatrice de la rencontre, les Amis des Vieilles Pierres de Savignac de l’Isle.

Un sympathique courriel est aussitôt arrivé après la visite :
"Un grand, très grand merci pour cette visite si attendue ! Ce fut pour moi un réel plaisir de découvrir le château, et votre accueil fut vraiment charmant, j’en ai été très touchée.
Encore merci pour tout.
Bien cordialement.
Caroline Le Mao"


Rappel sur le "Mémorial de Savignac" :
À cette époque, assez rares sont les chroniques qui émanent des provinces. Le journal tenu entre 1709 et 1720 par Labat de Savignac, gentilhomme bordelais et conseiller au parlement de Guyenne, est en cela particulièrement précieux pour Bordeaux, ... et Savignac. Il observe le monde qui l’entoure dans ce document de 3500 pages d’un style sobre mais doté de quelques belles tournures. On trouvera dans ce texte les petits riens et les détails qui tracent les contours d’une vie quotidienne partagée entre Bordeaux et la baronnie de Savignac : les naissances, les visites, les rumeurs, les prix du blé et du vin ...
La gestion de son domaine de Savignac n’est pas la dernière de ses préoccupations.
Ce « Mémorial de Savignac » est une œuvre foisonnante. Elle serait cependant difficilement lisible sans le travail remarquable de Caroline Le Mao qui a annoté avec une grande précision le texte. Des précis biographiques en passant par des éclaircissements sur des termes oubliés ou techniques rendent la lecture de cet ouvrage particulièrement agréable, toujours surpris que l’on est de découvrir un monde parfois déconcertant et pourtant assez peu éloigné du nôtre.

JPEG - 52.6 ko
JPEG - 74.3 ko
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 26.8 ko
JPEG - 37 ko

Charles de Jessé Levas
JPEG - 38 ko
JPEG - 18.2 ko
JPEG - 113.6 ko
JPEG - 72.7 ko
JPEG - 28.9 ko
JPEG - 87 ko
JPEG - 25.5 ko
JPEG - 40.5 ko
Un invité surprise : le souterrain !
Profitons-en pour faire le point. Une rumeur court depuis fort longtemps à Savignac sur la présence d’un souterrain au château. Certains de nos concitoyens pensent même pouvoir situer la sortie qui serait dans le bois en bas du parc du château. Un plan établi en 1825 (voir dans le menu "cartes") et une visite dans ce bois nous confirment que le petit mur de moellons est la survivance d’une fontaine dite de l’Âne, qui alimentait un lavoir.
Cependant lors de notre visite, en descendant dans les sous-sols du château, en partie murés, une brèche dans un mur nous laissa apparaître un boyau (photo ci-contre) descendant en pente douce et bouché par de la terre au bout d’une dizaine de mètres. Est-ce le début d’un souterrain ? Peut-être : affaire à suivre.

Ci-contre, les restes de la fontaine. Ils font face à une excavation allongée témoignant de la présence du lavoir.
JPEG - 107 ko
Reportage photo de Michel Fontarnou

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 180954

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE PATRIMOINE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License