Sur les coteaux de l’Isle
aux confins du Fronsadais
et du Puynormand
Savignac-de-l’Isle

Séjour Lot 2017

vendredi 27 octobre 2017

Lot

Mai 2017
JPEG - 588.7 ko

"Ils sont venus, ils sont tous là... !"

J1 - Lundi 29 mai
Randonnée de Prajoux à Cajarc
Les randonneurs, embarqués dans quatre voitures, après un voyage sans histoires, atteignent Cajarc à la mi-journée. Un petit tour dans la ville, où nous rencontrons une certaine Françoise Merlet. Ensuite le déjeuner, puis le départ pour la 1ère randonnée " de Prajoux à Cajarc ". La distance est de 12,6 km réalisée en 4h44, mais le dénivelé est de 635m. Il faut reconnaître que c’est un peu excessif après un voyage en voiture. Il faudra en tenir compte pour les prochaines fois. Cependant beau temps chaud, belle balade dans un paysage vert et vallonné. Nous sommes passés très près de l’ancienne demeure des Pompidou. Le soir, le beau temps nous a permis de diner à l’extérieur du gîte.
JPEG - 201.7 ko

Une nouvelle convertie !

J2 - Mardi 30 mai
Randonnee des berges du Lot à St-Cirq Lapopie
Randonnée de 15,4 km avec des dénivelés de +616m et -499m. Départ de Cajarc en voiture après un solide et sympathique petit-déjeuner pris en commun. Notre hôte nous prépare les ingrédients le soir et les cafetières sont programmées automatiquement pour que l’odeur du café embaume le gîte dès notre réveil. Ensuite départ en voiture vers St-Cirq-Lapopie et nous stoppons près d’un camping. La première partie de la rando. se fait sous le soleil en grande partie au pied de la falaise et le long du Lot : environnement de rêve. À partir de Bouziès le temps devient incertain et à l’approche de midi nous sommes surpris par un orage qui nous précipite vers un hangar de fortune. La pluie nous accompagne et nous oblige à nous abriter également dans un autre hangar isolé pour déjeuner. Ensuite les cieux nous épargneront mais il est curieux de constater que l’orage du matin a un peu « contaminé » le groupe !!! Les plus motivés prendront le tracé « hard », les autres rebrousseront chemin pour repasser par Bouziès et rechercher un médecin pour une randonneuse blessée à la jambe. Nous nous retrouverons pour nous rafraîchir et faire une balade dans le village de St-Cirq. Nous y rencontrerons d’ailleurs un savignacais en pleine préparation de la fête médiévale prochaine et dont il est le grand maistre.
JPEG - 1.2 Mo

JPEG - 336.4 ko

C’est par ici, mais non par là...

JPEG - 286 ko

JPEG - 255.4 ko

JPEG - 262.8 ko

Berges du Lot

JPEG - 320 ko

« L’appartement est disponible ! »

JPEG - 229.3 ko

JPEG - 165.1 ko

JPEG - 228 ko

J3 - mercredi 31 mai
Randonnée de la boucle de la basse vallée du Célé
Départ le matin en voitures vers les grottes de Pech Merle situées sur la commune de Cabrerets. La randonnée prévue initialement sur 15 km a été raccourcie de 3 km. La descente du parking des grottes sur Cabrerets est assez « raide » sur un sentier très caillouteux. Nous suivons ensuite le ruisseau la Sagne et le GR 651. Ensuite nous revenons par la vallée du Célé. La beauté du paysage sur ce tronçon est gâchée par le fait que nous sommes sur une route avec peu de visibilité heureusement peu fréquentée. La pluie vient parfaire le tableau. La modification du tracé initial au dernier moment et sur une carte est plutôt à proscrire ! Retour vers Pech Merle : le temps presse car nous sommes tenus par l’horaire de la visite. À la sortie de Cabrerets certains reprennent le chemin caillouteux, d’autres choisissent de faire un détour avec une pente plus douce. Les premiers sont les plus rapides et viendront en voiture récupérer les autres. Après le pique-nique devant les grottes, c’est la visite un peu rapide et avec beaucoup de monde. Une vidéo en salle permet heureusement de la valoriser et de prendre la mesure de ce site exceptionnel. La journée n’est pas terminée : visite de Cajarc puis du jardin d’agrément à 3 pas du gîte, œuvre de la maman du propriétaire dudit gîte.
JPEG - 341.3 ko

Les berges du Célé

JPEG - 235 ko

JPEG - 197.6 ko

C’est du Camembert allégé ?

JPEG - 171.4 ko

Non, des tartines d’aligot !

JPEG - 169 ko

JPEG - 281 ko

J4 - Jeudi 1er juin
Randonnée boucle de la Sagne à Lentillac-du-Causse
Comme chaque matin, départ en voiture vers le petit village de Lentillac du Causse. Comme l’indique son nom nous sommes dans la zone des causses. Cela ne concernera qu’une partie du circuit. Nous traversâmes des zones de prairies, et des bois de buis. Ceux-ci sont souvent recouverts de mousse ce qui donne un spectacle inédit. À noter une sympathique halte à midi près d’un lavoir ; compte tenu du beau temps en cette dernière journée de ballade, certains n’ont pu s’empêcher de se sustenter avec les pieds dans l’eau. L’après-midi grimpette sur le causse, nous longeâmes une ferme ovine pour terminer par la rencontre avec un dolmen que nous avons eu quelques difficultés à localiser. Au retour nous fîmes une halte au château de Cénevières, où fait rare, nous fûmes accueillis par le truculent propriétaire qui nous guidera lui-même dans son magnifique château. Ce fut une visite ponctuée de nombreuses anecdotes saupoudrées d’humour malicieux. Le soir, le beau temps nous permit de prendre notre dernier dîner, non sans avoir dégusté un sérieux apéritif avec les propriétaires du gîte et leurs parents.
JPEG - 322.2 ko

JPEG - 366.3 ko

JPEG - 379.1 ko

JPEG - 353.7 ko

Forêt de buis recouvert de mousse

JPEG - 288.9 ko

JPEG - 254.8 ko

JPEG - 325.7 ko

J5 - Vendredi 2 juin
C’est le retour : départ vers Cahors avec un arrêt pour visiter le site de l’ancien village de Sauliac-sur-Célé. Jolie promenade à travers les ruines et les bâtisses rénovées de l’ancien village. Très beau point de vue sur la vallée du Célé, site très pittoresque au pied d’une paroi en à pic, typique de la région. Ensuite nous rejoignons Cahors pour un repas pris en commun, puis petite balade dans la ville avec notamment une visite au pont Valentré. En fin nous débutons la vrai migration retour vers la Gironde.
JPEG - 147.9 ko

JPEG - 212.2 ko

JPEG - 140 ko

JPEG - 161.7 ko

Fini les essayages : on rentre !

[1] Fonctions diverses : poulailler, pigeonnier, abri de vigne, bergerie...

[2] Église de Bouziès

[3] JLG a disparu

[4] Lentillac du Causse

[5] Guy de Branquilanges, 97 ans, marquis de son état.

[6] "Bien pratique" semblent approuver les périssacais, en connaisseurs !

[7] Non ce n’est pas pour administrer un clystère mais pour cuire une volaille !

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 179567

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DES RANDONNEURS DE LA BASSE VALLÉE DE L’ISLE   ?