Sur les coteaux de l’Isle
aux confins du Fronsadais
et du Puynormand
Savignac-de-l’Isle

Randos 2017

jeudi 9 février 2017


Randos 2017


St-Macaire


Vendredi 8 décembre

Le départ-regroupement est fixé à 7h 0 à Libourne direction St-Macaire via Sauveterre-de-Guyenne. Nous nous retrouvons devant la porte de Benauge. Le temps de s’équiper et de prévoir le couvert pour midi, nous entrons dans la vieille ville et descendons vers l’ancien port afin de démarrer notre périple. La randonnée longe tout d’abord la Garonne face à Langon. Nous passons devant les équipement qui permettent le transfert des éléments d’Airbus venant de Bordeaux, du fleuve vers la route en direction de Toulouse. A ce niveau, nous pouvons également observer des piles, derniers vestiges de l’ancien « grand pont suspendu ». Le sentier que nous empruntons, continue à longer les berges du fleuve. Nous bifurquons ensuite vers les coteaux, et nous atteignons le petit village de St-Maixant avec une pose café-gourmand fort bienvenue. Puis direction le calvaire de Verdelais que nous gravissons à travers les vignes. La pente n’est pas négligeable ! Ensuite nous empruntons le chemin de croix mais en descente pour atteindre le cimetière. Nous allons faire un petit salut à Henri de Toulouse-Lautrec qui repose en ce lieu. Une distraction du « GPSeur de service » , et nous devons remonter vers le calvaire pour prendre la direction de Malagar, ancienne propriété de François Mauriac. Nous traversons le domaine endormi durant la période hivernale, passons par la croix de Bord et replongeons vers St Macaire plus directement que prévu : l’heure du repas approche… Nous aurons parcouru 13km. Le repas, qui enchantera les convives, se fera en toute convivialité au restaurant le Médiéval. L’après-midi, ballade dans le vieux St Macaire autour des monuments les plus caractéristiques de cette vieille cité : les remparts et les portes, la place du Mercadiou, l’église St Sauveur, les vieilles demeures, etc.
JPEG - 519.5 ko

Tracé de la rando

JPEG - 212.4 ko

JPEG - 285 ko

JPEG - 244.6 ko

Grue de transbordement d’Aibus

JPEG - 100.7 ko

L’ancien pont de Langon

JPEG - 332.7 ko

Bourg de St-Maixant

JPEG - 322.7 ko

JPEG - 153.1 ko

JPEG - 247.4 ko

Calvaire de Verdelais

JPEG - 292.6 ko

Vers la basilique et le cimetière

JPEG - 243.1 ko

Tombe de Toulouse-Lautrec

JPEG - 243.8 ko

Malagar en vue

Certes


Vendredi 10 Novembre




Vendredi 10 novembre vers 6h-6h30, la petite troupe de 11 marcheurs se met en mouvement, d’abord en automobiles, avec pour objectif affiché d’atteindre Audenge dans les plus brefs délais. Hélas les dieux en ont décidé autrement : quelquesoit le trajet choisi, ils ne verront le Bar Des Allées que peu avant 9h ! Un petit briefing sur les projets futurs, autour d’un bon café, puis direction le domaine de Certes où ils sont attendus par Paul, guide naturaliste de son état, pour un tour du domaine.
La randonnée a une longueur de 13 km : nous allons découvrir la faune et la flore occupant cet espace protégé, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le département. La compétence de notre accompagnateur nous permet d’observer des choses [1] que nous aurions croisées sans les voir et aussi de mieux connaître chaque espèce rencontrée ainsi que le fonctionnement de l’écosystème du lieu. La phase de marée haute nous permet de rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou non : oies bernaches (très nombreuses), spatules blanches, foulques, grands cormorans, hérons cendrés, aigrettes, canards, chevaliers, un martin pêcheur, etc.
Une journée-rando bien agréable, malgré un temps un peu bas et humide le matin, très riche au niveau du visuel et de l’apport de connaissances. Grand merci à notre sympathique guide, mis à notre disposition gratuitement toute la journée grâce au Conseil Départemental, et merci à notre G.O.L.R. qui a eu la bonne idée de cette journée.
Quant au retour : cf. le trajet du matin...
JPEG - 586.6 ko
Tracé de la randonnée
Tracé de la randonnée

Tracé de la rando

JPEG - 294 ko

JPEG - 313.9 ko

JPEG - 270 ko

JPEG - 262.9 ko

JPEG - 255.5 ko

JPEG - 224.5 ko

JPEG - 192.6 ko

JPEG - 188.4 ko

Le château de Certes rénové

JPEG - 209.9 ko

JPEG - 245.3 ko

Nourriture des oiseaux [2]

JPEG - 169.6 ko

JPEG - 230.2 ko

JPEG - 146.4 ko

Colonie de spatules

JPEG - 121 ko

Vol d’oies bernache

JPEG - 217.2 ko

Vol d’oies bernache

JPEG - 333 ko

Foulque macroule

JPEG - 204.4 ko

C’est la pause méridienne !

JPEG - 175 ko

Toujours la pause méridienne

JPEG - 135.8 ko

Tonne à canards en limite du domaine

JPEG - 181.7 ko

JPEG - 406.7 ko

Baccharis halimifolia : espèce invasive

JPEG - 329.5 ko

Plantes de prés salés

JPEG - 238.2 ko

Roselière

JPEG - 230.7 ko

Autres spécimens rencontrés [3]

JPEG - 242 ko

JPEG - 248.7 ko

Dépendances du domaine

PDF - 1.2 Mo

Espèces animales présentes
sur le domaine de Certes


St-Denis


Mercredi 1er novembre

Boucle de la palus de St-Denis-de-Pile - Lalande de Pomerol - Pinaud



JPEG - 455.2 ko

Tracé de la rando

JPEG - 196.3 ko

JPEG - 273.6 ko

JPEG - 252.4 ko

JPEG - 326.2 ko

JPEG - 259.5 ko

Depuis quand ? Jusqu’à quand ?

À St-Denis, des piles, dans les Champs Trétaux, sans le tablier d’un hypothétique pont pour franchir le ruisseau le Lavié. Depuis combien cela est-il en l’état ? Le circuit était prévu pour joindre le pont de Savignac et celui de St Denis par la palus de Pinaud. Les poteaux et les panneaux ont disparu, les chicanes sont en triste état, des clôtures barrent le passage. C’est un des endroits, heureusement pas très nombreux en pays guitraud, où il est impossible de suivre un tracé mis en place par le Conseil Général, à l’époque ! Ce n’est pas le seul barrage à St-Denis... et à Sablons.
JPEG - 416.7 ko

Ces photos prises en palus de Breuil, montrent l’état de certaines parties des sentiers de randonnée, des chicanes (dont certaines sont barrées avec du fil de fer), les bords de rivière non entretenus empêchant tout passage. À plusieurs endroits les clôtures vont jusqu’au bord de l’Isle, barrant le chemin de halage et par là même empêchant le passage des randonneurs...
N’y aurait-il pas une concertation possible ?

Chancelade


Vendredi 13 octobre

Boucle de l’abbaye de Chancelade - Hameau de la Beauronne



RDV à 7h30 vendredi 13 octobre à l’entrée de l’autoroute, péage d’Abzac. A l’heure dite, les 9 marcheurs "R-Gabays", répartis dans 2 voitures migrent vers le nord, direction Périgueux.
Ils viennent de Coutras, de Savignac de l’Isle, de Bayas, de Sablons, de Libourne-Les Dagueys.
A 8h 45, dans le petit matin frais et ensoleillé, ils sont au départ de la rando, devant l’abbaye de Chancelade. Le circuit retenu fait 15km : en route.

PDF - 1.2 Mo

Tracé de la rando

JPEG - 288 ko

JPEG - 312.6 ko

« C’est où qu’on va J.L. ? »

JPEG - 220.7 ko

Batteuse en sommeil depuis...

JPEG - 311.1 ko

JPEG - 312 ko

Falaise calcaire du Périgord blanc

JPEG - 237 ko

Hep ! Et les ceps.

JPEG - 374.5 ko

Halte photo

JPEG - 397.2 ko

À l’ombre du grand chêne
ils semblent heureux

JPEG - 290.1 ko

9 R-Gabays

JPEG - 319.4 ko

Tiens ! Un triumvirat féminin.

JPEG - 338.4 ko

JPEG - 267.3 ko

Étang de Ladoux

JPEG - 228.2 ko

Tiens ! Une doline

JPEG - 306.7 ko

Retour devant l’abbaye

JPEG - 397.2 ko

La chapelle St-Jean
et l’abbatiale en arrière plan

Joli circuit principalement en sous-bois, suivant des petits chemins de terre qui serpentent sous les frondaisons de chênes et de châtaigniers. De sympathiques clairières herbues offrent des trouées permettant d’admirer le paysage vallonné.
Quelques habitations parsèment le parcours, certaines sont récentes : n’oublions pas que nous sommes à proximité de Périgueux...
Circuit trouvé sur le site Randogps sous la dénomination « Abbaye de Chancelade - Hameau de la Beauronne ». Le dénivelé positif annoncé est de 353 mètres.

JPEG - 251.6 ko

Chapelle et abbaye [4]

JPEG - 272.2 ko

JPEG - 317.6 ko

Vue prise du parc de l’abbaye

JPEG - 248 ko

Logis de l’Abbé

JPEG - 240.5 ko

La cathédrale St-Front

JPEG - 289.8 ko

Église St-Étienne de la Cité

JPEG - 166 ko

Tour de Vésonne

JPEG - 184.2 ko

Bld Bertrand de Born

Après le sport, place à la "Kultur" ! En début d’après-midi, visite de la chapelle St-Jean construite hors les murs de l’abbaye, puis de l’abbatiale Notre-Dame. On peut admirer les bâtiments encore existants, dont certains sont en cours de rénovation. D’autres bâtiments modernes sortent de terre.
Départ ensuite vers Périgueux, où après une pause boisson, nos joyeux aventuriers visitent la cathédrale, puis ils se translatent vers la ville antique (Vesonne) où ils peuvent admirer d’abord l’ancienne cathédrale (église St-Étienne de la Cité) puis la tour romaine de Vésonne. En revenant vers leurs charriottes, ils traversent notamment le quartier renaissance avec en particulier ses beaux hôtels particuliers.

Binary Data - 163.1 ko

Cliquer sur l’icône pour télécharger le circuit [5]


Lacanau


Boucle de Lacanau




PDF - 415 ko
JPEG - 529.1 ko

JPEG - 520.8 ko

JPEG - 368.4 ko

JPEG - 187.8 ko

JPEG - 263 ko

JPEG - 242.6 ko

JPEG - 169.8 ko

Houx en fleur

JPEG - 244.4 ko

Osmonde royale

[1] Avec l’aide notamment d’une puissante longue vue

[2] Ces 4 plantes sauvages sont maintenues dans les haies. Leur production décalée dans le temps assure de la nourriture pour les oiseaux. On peut rajouter la présence des fruits du lierre.

[3] Pour les limicoles, ils ressemblent aux barges à queue noire

[4] Chevet de la chapelle St-Jean - Logis de Bourdeilles - Entrée de l’abbatiale

[5] Après téléchargement changer l’extension du fichier "bin" en "gpx"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 180954

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DES RANDONNEURS DE LA BASSE VALLÉE DE L’ISLE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License